El Salvador, lundi le 12 novembre 2012

Bonsoir a vous tous qui nous avez suivi sur le chemin. Après quelques jours de repos au Québec, nous voici de nouveau sur la route pour un projet de solidarité a Santa Ana au Salvador.

Si vous voulez, vous pourrez nous suivre a nouveau sur le blog suivant:

Force est de dire que ce sera tout a fait différent mais cela demeure du connu pour nous qui œuvrons dans ce type de projet depuis 2002.

À bientôt

Louise et Yves dans une nouvelle Aventure!

Jeudi – J66 – Monte de Gozo a Santiago

10:15, ça y est, nous sommes arrivée a la cathédrale de Santiago!

Voici un petit vidéo que vous pourrez visionner.

Mot de Santiago

Hasta Luego

Publié dans Mobile, Uncategorized | 5 commentaires

Jeudi 25 octobre – J65 – O Pedrouzo a Monte de Gozo 15,5km; cumulé: 735km+772,5km; reste: 4,5km

Lever vers 6:45 après une bonne nuit. Pas de grasse matinée ce matin car ça brasse tôt et les lumières s’allument automatiquement vers 6:30. La majorité des pèlerins se rendent à Santiago aujourd’hui.
Vers 7:30, nous allons déjeuner.
Départ vers 8:15. Il fait noir. Dans la ville,c’est ok mais bientôt nous pénétrons dans le bois et il nous faut les lampes frontales.
Nous avons droit à un superbe lever de soleil. Un des plus beaux de ces derniers jours. Les belles teintes rose, orange et rouge illuminent les nuages présents.
Pendant ce temps, a l’ouest se développe une superbe arc-en-ciel qui finit par être complète. Nous avons droit même a une double partielle.
Magnifique cadeau de la nature ce matin et nous sommes la pour l’admirer. La chance que nous avons!
9:30, borne 15km.
9:43, borne 14,1 km – Cimadevila
La température est clémente ce matin. Nous pouvons marcher en court sans nos manteaux.
Encore de beaux décors: les montagnes, les champs, les chemins de bois, de bonnes odeurs, le soleil qui lutte pour percer ces nuages. Un environnement très agréable.
10:17, arrivée a un monument de Santiago
10:40, arrivée a San Paio
Vers 10:45, petite pause cafe.
Nous repartons vers 11:15, il nous reste environ 8km a faire car nous arrêtons a Monte de Gozo situe a moins de 5 km de Santiago. Nous rencontrons une jeune pèlerine que nous avons côtoyé sur le chemin de France. Ça fait au moins 45 jours que nous ne l’avions pas revue. Toute une rencontre!
11:50, arrivée a Lavacolla.
12:55, traversée de San Marcos
13:10, arrivée a Monte de Gozo
Visite du monument commémorant la visite du Pape Jean Paul II aux journées mondiales de la Jeunesse en 1989?
Vers 13:30, arrivée au gite
Douche et lavage a la machine.
On relaxe
15:00, dîner
17:00, visite en ville ou nous achetons des victuailles pour faire un souper avec Suzanne et Pierre.
18:00, apéro et souper.
20:15 ….
21:00, dodo

Résume de la journée
Aujourd’hui, nous avons franchi la barre des 1500kms!

Encore une belle journée ou la température, le paysage et les gens qui cheminent depuis plusieurs jours sur ce chemin sont au rendez-vous pour cette dernières longues étapes.
En effet, nous coucherons à environ 5 km de Santiago a Monte de Gozo.
Demain, c’est mon anniversaire et je m’offre ce cadeau de terminer ce chemin vers Santiago en ce 26 octobre 2012.
Nous entrerons ainsi tôt pour profiter de toutes les activités du pelerin (messe des pèlerins, Compostella…)
De plus, nous retrouverons plusieurs des pèlerins pour la messe de 12:00 afin de les saluer avant que tous retournent chez eux.

Publié dans Uncategorized | 1 commentaire

Mercredi 24 octobre – J64 – Ribadiso da Baixo a O Pedrouzo 21,5km; cumulé: 735km+757km; reste: 20km

Lever a 7:30. Bonne nuit calme et reposante. Nous avons comme une chambre semi-privée car sommes 4 (Suzanne, Pierre, Louise et moi) dans un dortoir de 10.
On se prépare et allons déjeuner vers 8:25. Il fait encore noir et le ciel est nuageux mais la température est très agréable.
8:57, nous sommes prêt a partir mais il pleut. Nous mettons les imperméables mais c’est un peu symbolique car il ne pleut plus ou presque pas. Nous n’avons pas besoin de nos manteaux ce matin.
Vers 9:30, arrivée a Arzua ou on rencontre Monica et ensuite nous continuons la traversée. C’est une grosse ville.
10:25, on enlevé nos imper mais une minute plus tard, des gouttes de pluie reviennent mais pas pour longtemps.
11:02, arrivée a Taverna Vella….
11:20, pause sante a ….. Juste a temps car une bonne ondée tombe immédiatement après notre arrivée.
12:00, nous repartons. On enfile nos imper mais la pluie a cesser.
13:05, depuis la dernière heure, le soleil tente de percer ces nuages épais.
Nous marchons encore dans des beaux chemins de forêt bordes d’arbres assez impressionnants. C’est beau, c’est calme.
Vers 13:20, traversée de Salceca
Vers 13:25, on atteint la borne 25km.
14:00, on se rend à un restaurant pour dîner. Encore la pendant le dîner, une grosse ondée se produit. Double chance aujourd’hui.
14:57, on repart.
Encore nous enfilons nos imper, mais la pluie a cessé.

Vers 16:30, arrivée au gîte que l’on avait prévu. C’est très bien. On s’installe, on relaxe et ensuite douche et lavage.
18:00, on est prêt a sortir.
Visite de l’église de la Goncha et petit tour de ville.
19:30, souper et retour au gîte vers 20:45. Il a plu des cordes pendant le souper, notre lavage est détrempé. Dans la sécheuse.
22:15, dodo

Résume de la journée.
Journée très nuageuse ou la pluie s’est fait sentir a l’occasion. Donc les imperméables étaient de mise pour éviter de tremper nos effets. Deux bonnes averses mais heureusement, nous étions en pause cafe ou en pause dîner. Quelle chance nous avons eu. En fait, nous avons a peine tremper nos imper et le vent les séchait au fur et a mesure. Nous avons pu marcher la majorité de cette étape sans les imper.
De plus, le temps doux nous a permis de marcher en court toute la journée.

Le chemin est très beau avec ses chemins de bois, ses bonnes odeurs, ses belles couleurs, ses eucalyptus, ses feuilles mortes.
Encore une fois, la Galice c’est un délice!
Nous sommes de plus en plus fébrile car il reste environ 20km pour arriver.

Nous ferons une petite étape aujourd’hui car nous entrerons de bon matin a Santiago en ce vendredi de mon anniversaire!

Publié dans Uncategorized | 1 commentaire

Mardi 23 octobre – J63 – Palas del Rei a 23km; cumulé: 735km+735,5km; reste: 41,5km

Lever 7:30, c’est la grasse matinée encore. Bonne nuit!
Nous déjeunons et c’est le départ a 8:35.
Il fait beau et relativement chaud ce matin. Pas besoin de notre matériel d’hiver.
9:00, nous assistons çe matin a un autre beau lever de soleil. Encore des instants magiques.
Assez tôt nous pouvons enlever nos manteaux car le chemin est un peu vallonné et rapidement la chaleur se fait sentir.
Vers 10:00, traversée de Casanova(4,8km)
Nous sommes vraiment rendu sur l’autoroute a pèlerins! Il y en a partout. Un arrêt de 2 minutes et déjà un train de pèlerins nous rejoint et nous dépasse. C’est un peu déroutant car depuis le début nous avons connu à l’occasion des déferlements de pèlerins mais maintenant dans ces 100 derniers kms, c’est un flot constant. Il y a toujours un petit noyau que l’on rencontre et salue tous les jours mais il y a aussi ces nouveaux visages qui s’ajoutent tous les jours comme venant de partout et de nulle part.
Il faut faire avec et tenter de ne pas se faire déconcentrer par cette nouvelle réalité du chemin.
10:25, km58,5 Porto de bois
Le ciel est presque complètement dégagé avec un soleil assez ardent. Le chemin nous amène dans des allées dans le bois. C’est très beau!
C’est tout de même assez vallonné, il y a des montées/descentes assez souvent mais elles ne sont pas très abruptes.
10:45, arrivée a Coto ou nous prenons une pause cafe.
11:15, on repart.
11:25, traversee de Leboreiro(7,2km)
12:25, traversée de Furelos (10,6km)
12:42, arrivée aux abords de Melide(12km) ou nous dinons
13:15, redepart
14:35, borne de Parabispo
15:05, visite de l’église de Boente(16,5km)
Très chaud cette après-midi.
15:40, traversée de Castaneda(19,5km)
Vers 16:30, arrivée au gîte de Ribadiso da Baixo(23km)
Nous sommes très bien installé.
Douche, lavage.
Vers 17:30, nous prenons l’apéro dehors au soleil en compagnie de Suzanne et Pierre. Super, c’est un peu dur la vie de pèlerin mais on s’y fait.
Vers 18:45, souper
20:30, retour au gîte.
21:30, dodo

Résume de la journée
Am Magnifique avant-midi avec une température super. Nous sommes comme en été: nous marchons en « court », les fleurs sont encore au rendez-vous, les montagnes avec leurs éoliennes, un climat quasi sub tropical qui nous permet de découvrir des palmiers, de belles plantes, le chant des oiseaux, l’odeur de la forêt. Magnifique la Galice!

En après-midi, le soleil ardent continue de nous chauffer. Il y a longtemps que nous n’avons pas marche sous un soleil si ardent. Merci, il ne pleut pas, alors on ne se plaint pas!
Comme en am, un beau chemin qui tout de même nous offre plusieurs parcours sous couvert ombrage.

Quelle belle journée encore. Et maintenant a seulement 40km de Santiago!
(Borne 39,5km)

Publié dans Uncategorized | 1 commentaire

Dimanche 21 octobre – J61 – Sarria a Portomarin 21,5km; cumulé: 735km+690,5km; reste: 86,5km

Lever a 7:00, déjeuner
Départ a 8:17. Il fait très froid ce matin. J’ai les mains gelés même avec les gants. Nous marchons sans nous arrêter car on gèle. Arrivée a Barbadero, il y a un restaurant et nous arrêtons pour prendre un cafe.
9:15, Pause sante et redepart vers 10:10
10:30, visite église de Barbaredo
10:40, arrivée a Rente
Bientôt, nous enlevons nos manteaux car il fait chaud. Le paysage est magnifique. Nous marchons a travers champs, entoures de montagnes.
A 12:35, nous atteignons la borne 100km pour Santiago! Cool! 🙂
Photos …
Vers 12:45, arrivée a Morgade ou nous dinons.
13:35, on continue. Encore 10km a faire.
13:44, traversée de Herrerias.
14:45, traversée de Vilacha.
Arrivée a Portomarin vers 16:00. Cette dernière est sise en flanc de montagne avec beaucoup de maison blanche avec les toitures noires typiques de la Galice. C’est une ville assez nouvelle car l’ancienne ville dont on voit les ruines a été inondée et reconstruire plus haut a l’abri des inondations.
Nous cherchons un gîte car il y en a beaucoup. Nous marchons quand tout a coup on rencontre JP qui nous indique 2 gîtes qui sont face à face. On se dirige vers et on retrouve les 2 couples de Français (Jean-Pierre, … , Joëlle et Christian) qui y sont déjà installés. Il y a de la place, nous nous installons vers 16:30. Super belle place.
Douche et petit lavage.
Pierre et moi allons faire une petite épicerie pour l’apéro que nous prenons ensemble dans la cour interieure.
Vers 18:45, nous allons marcher un peu pour visiter et trouver un restaurant pour souper.
19:30, souper en bonne compagnie
21:00, retour au gîte.

Résume de la journée
Après un matin froid, le soleil vient nous réchauffer assez ardemment. Magnifique lever de soleil dans la montagne. Le chemin dans la vallée entourée de montagne est très beau.
La Galice, c’est magnifique!
Encore aujourd’hui, nous marchons dans des conditions fantastiques: beaux paysages, beau lever de soleil, ciel dégagé, soleil qui nous réchauffe, des compagnons de route super, des pauses cafés, un bon apéro, un beau gîte, un souper en agréable compagnie. C’est aussi cela le chemin!

Et avec moins de 100km a parcourir, nous sommes très près du but!

Publié dans Uncategorized | 1 commentaire

Vendredi 19 octobre – J59 – Vega de Valcarse a Fronfria 24,0km; cumulé: 735km+638,5,1km; reste: 138,5km

Lever a 6:45. Une bonne et longue nuit car nous nous couchés tôt et c’est bien ainsi car nous sommes bien reposés. Nous étions seuls dans le dormitorio.
Nous pouvons ouvrir la lumière sans dérange personne.
Nous déjeunons et nous partons vers 7:39. Nous avions décidé de partir tôt car nous avons une longue route avec une bonne montée et de plus le gîte est peu inspirant.
Nous partons donc avec les lampes frontales car il fait noir.
Vers 8:07, arrivée a l’entrée de Ruitelan(2km).
Le ciel est étoile, il fera sûrement beau aujourd’hui
Vers 8:19, passage a Asferrerias. Le jour se lève.
Vers 8:25, arrivée a Las Herrerias(3,7km)
8:30, passage a Hospital
8:45, on entreprend la montée d’environ 250m vers La Faba.
C’est dans la roche mais ce n’est pas glissant et en montée, c’est plus facile pour nous deux.
Pendant la montée, le soleil se lève tranquillement. Nous ne pouvons assister a ce spectacle car nous sommes sur le côté ouest de la montagne. Nous voyons cependant rapidement la vallée s’eclairees de belles couleurs d’automne.
Vers 9:25, arrivée a La Faba(6,5km). Nous prenons une petite pause cafe. Ici, le soleil nous réchauffe.
9:55, en route pour le prochain village.
Cette montée se fait un peu en palier avec des bouts de chemin en plateau. Nous marchons à plus de 1000m sur le flanc de la montagne. Tout autours de nous est montagnes et vallées. Avec le soleil, la brume et les nuages c’est absolument MAGNIFIQUE. Il y a aussi quelques montagnes ou nous pouvons distinguer un couvert de neige. Quel spectacle!
10:35, traversée de La Laguna(9,2km) après une montée d’environ 250m.
11:00, entrée en Galice! Il reste 152,5 km pour Santiago.
Vers 11:20, arrivée a O Cebreiro(12km)
Visite et dîner
12:55, on continue
13:41, passage a Linares(15,2km)
14:00, arrivée au Alto de San Roque(17,6km) ou on rencontre une belle statue.
14:30, traversée de Hospital en la Condesa ou nous faisons une petite pause.
15:06, traversée de O Pad….
15:16, arrivée a Alto do Poio(21km, 1337m) après une abrupte montée de 50m. Nous continuons.
15:56, arrivée a Fonfria
16:00, arrivée au gîte. c’est très bien. C’est même une place de luxe versus hier soir.
On s’installe dans le lounge avec vue sur les montagnes et nous prenons un peu de repos.
17:00, douche et lavage et ensuite relax.
19:00, très bon souper.
20:30, petit relax avant dodo

Résume de la journée.
Avec un départ sous lampe frontale et un ciel étoilé, nous progressons rapidement vers le point de montée (de 700m) vers O Cebreiro.
La montée n’est pas aussi difficile que nous l’avions envisagé. Le soleil nous accompagne pour nous réchauffer. Le spectacle des montagnes, des champs, des vallées, des nuages et même de la neige sur certain mont est absolument ravissant et me comble au plus haut point.

Le trajet de O Cebreiro vers Fonfria est assez vallonné. Des descentes et surtout de bonnes montées. Nous marchons encore en flanc de montagnes et le paysage est encore magnifique. Le soleil est assez présent et même trop chaud pour nos vêtements.

Finalement, le gîte est parfait et on prend un bon temps de repos tout en continuant d’admirer les montagnes.

Il reste moins de 140km pour Santiago, nous commençons a être assez fébriles.

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Jeudi 18 octobre – J58 – Cacabelos a Vega de Valcarse 25,6km; cumulé: 735km+614,5,1km; reste: 162,5km

7:15, réveil. On se prépare tranquillement car il pleut. Il a plu de façon intermittente toute la nuit.
8:07, c’est le départ a la noirceur et a la pluie.
8:35, arrivée a Pieros(1,8km) ou nous déjeunons.
8:57, on repart.
Arrivée a Villafrancha del Bierzo vers 10:15.
Depuis Pieros, nous avons marche à travers les champs de vignes. La pluie et le ciel nuageux donne des couleurs vives a ces paysages d’automne ou les tons de jaunes, oranges et rouges sont présents. Nous marchons a travers monts et vallées et les montagnes habillées par ces nuages sont tout a fait magnifiques. On a même droit selon les dire a des montagnes avec un couvert de neiges. Ma question est Neige ou Nuages?
La traversée de Villafrancha est longue. Nous visitons quelques points d’intérêt.
Vers 11:00, pause cafe de 20 minutes et ensuite on continue.
On quitte définitivement la ville vers 11:40.
On suit pendant longtemps le bord de la route avec en prime une autoroute. Trajet vraiment peu intéressant.
On contourne Perege
Vers 13:20, on traverse Trabadelo
Vers 14:40, arrivée a La Portela de Valcarce ou on prend une pause sante
Vers 15:30, arrivée a Ambasmestas
Vers 15:45, arrivée a Véga de Valcarce

Vers 16:00, arrivée a l’albergue municipal. Pas trop inspirant, on cherche autre chose. Il a une pension non loin. On la prend. C’est pas le Perou!
On s’installe rapidement et on marche un peu et enssuite nous allons faire une épicerie pour le souper.
Souper vers 18:30
19:30, douche et lavage.
On est seul dans le dortoir. Ce sera tranquille cette nuit.

Résume de la journée
Après les magnifiques paysages de ce matin, le reste de la journée est un peu morne. Beaucoup de bitume entre une route et une autoroute.
Le gîte est ordinaire, pas de soleil, peu de pluie mais des petits épisodes de bruine qui nous oblige a garder les imper une bonne partie de la journée.
Demain sera meilleur assurément!

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Mercredi 17 octobre – J57 – Molinaseca a Cacabelos 23,4km; cumulé: 735km+589,1km; reste: 188,1km

Lever a 6:45, preparation et dejeuner au gite. Il a plu fortement cette nuit. Départ a 8:05.
Il fait noir encore, nous mettons nos imper pour éviter d’humidifer nos effets.
8:35, intersection avec la route(1,9km). Le ciel est complètement couvert.
9:00, traversée de Campo del Bierzo(4,5km). Très beau village avec des maisons assez riches.
Vers 9:50, arrivée au château a Ponferrada(8km)
On prend une pause cafe, on visite et finalement vers 11:15, on quitte pour continuer notre chemin. Le soleil est très timide car il peine à traverser ces épais nuages noirs.
12:00, arrivée a une petite église a l’entrée de Columbrianos(13km). On prend une petite pause de 15minutes.
12:25, traversée du village
13:01, arrivée a Fuentes Nuevas(15,6km) ou on prend une pause sante
13:28, on repart
13:55, traversée de Camponaraya (17,6km)qui est assez gros.
Vers 14:10, petite pause de 10 minutes, nous nous sentons fatigués. Par la suite, comme il fait plus chaud, on enlève nos manteaux et comme par magie, cela nous donne une énergie nouvelle. Il faut dire que le chemin est beau à travers les vignes car le Bierzo est aussi réputé pour ses vins.
14:45, il commence a pleuvoir. Nous enfilons nos imper. La pluie est plus insistante qu’à l’habitude mais au bout 20 minutes, c’est termine. Ça recommence vers 15:25.
15:30, arrivée au gîte de Cacabelos(23,4km). Ce sont des cases de 2 lits disposes tout autours d’une église. Original!
Repos!
17:45, petit tour de ville et surprise on peut admirer une église ouverte. Encore une fois magnifique!
19:25, souper pizza
20:45, retour sous une pluie fine.
21:20, dodo

Résume de la journée
Journée assez nuageuse mais très confortable pour la température. En pm, a un moment donne, on enlève nos manteaux et relève nos pantalons car il fait chaud. Un petit épisode de pluie seulement pendant notre marche.
Le paysage est de plus en plus beau avec beaucoup plus de verdure et des arbres. Les montagnes nous accompagnent toujours. Dans la brume et les nuages, elles sont plus énigmatiques mais elles demeurent très belles.

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Mardi 16 octobre – J56 – Rabanal del Camino a Molinaseca 24,5km; cumulé: 735km+565,5; reste: 211,5km

Le km 1300 est franchi aujourd’hui!

Lever a 6:45. Nuit calme et reposante. Nous sommes seulement 5 dans le dortoir et environ 10 dans le gîte.
On déjeune au gîte avec ce que nous avons et a 7:47, nous partons.
Il a plu cette nuit mais c’est ok lors de notre départ. Il fait nuit encore, il nous faut une lampe frontale.
Vers 8:05, nous enfilons nos imperméables car la bruine est présente. On est dans la brume. Pour atteindre la croix de fer, il faudra gravir 350m sur 6km, ce qui est raisonnable.
Vers 8:30, on rencontre Suzanne et Pierre qui étaient dans un autre albergue.
Vers 9:15traversée de Foncebadon(5,6km). On continue l’ascension dans un décor très brumeux.
Vers 9:45, arrivée a la Cruz del Ferro(6,9km, 1504m). La bruine s’intensifie.
C’est un lieu mytique pour les pèlerins qui y dépose une roche apportée de leur lieu d’origine. Ce cailloux est donc dans nos sacs a dos depuis le début du chemin, soit plus de 1200km.

Pour nous, c’est un moment très émotif car nous déposons chacun une pierre ayant appartenu a Pascal, notre fils bien-aimé. La pluie se mêle à nos larmes.

En laissant ce caillou, c’est un peu de nous qu’on laisse derrière nous mais pour mieux repartir en regardant vers l’avant sur ce qui est essentiel.
Petit message

10:10, sous la pluie nous continuons.
Comme pour signifier ce renouveau, le ciel s’éclaircit un peu et le soleil illumine la vallée devant nous.

10:40, arrivée a Manjarin(9,2km) ou on arrête au gîte du Templier. Il y a seulement cette maison car les pancartes indiquant le début et la fin du village sont cote à cote. Vers 11:00, on continue.
Le chemin est assez intéressant cet avant-midi même si parfois nous longeons la route qui est tout a fait calme. Ça ressemble plus au chemin du Puy avec des montées et descentes dans les cailloux. Cependant, le chemin n’est pas glissant. La bruine a cessée. Les montagnes sont habillés par des nuages qui ajoutent a leurs charmes.
Vers 11:50, on atteint le alto Collado de las Antenas(10,5km, 1510m) ou on commence la longue descente de 900m vers Molinaseca.
Vers 13:05, arrivée a El Acebo(16km) ou on dine. Nous venons de descendre 350m dans de la roche et des cailloux instables. C’etait pas facile et demandait beaucoup de concentration. A 13:57, on repart.
Ça descend toujours mais le chemin est beaucoup mieux.
Vers 14:40, passage a Ruego de Ambros(19,8km) et a la sortie, on s’engage dans une descente abrupte dans de la roche et des cailloux. Heureusement au bout de quelques minutes, le terrain redevient carrossable.
Vers 15:30, le soleil nous réchauffe assez pour enlever nos manteaux et retrousser nos pantalons.
Vers 16:10, nous arrivons a Molinaseca.
En passant, nous arrêtons a l’église de Notre-Dame des Douleurs (fermée). Nous continuons et traversons un beau pont médiéval. Par la suite, nous traversons la ville pour se rendre au gîte vise qui se trouve à la sortie.
16:30, arrivée au gîte. C’est très beau, nous sommes dans un dortoir de 8 personnes avec des lits non étagés et beaucoup d’espace. Le luxe total. Un beau cadeau en cette fin de journée.
On s’installe, douche et lavage. Nous sommes comme des neufs.
17:45, on retourne explorer le village ou on peut visiter l’autre église. Encore une très belles églises avec des retables magnifiques malgré une architecture plus sobre.
18:30, retour au gîte ou nous relaxons avant le souper qui nous attend a 19:30.
Bon souper tranquille
20:45, retour au dortoir
21:15, dodo

Résume de la journée
Journée forte en émotions de toutes sortes et spécialement lors de notre passage a la Cruz de Ferro.
La pluie, la brume, la croix de fer, le clin d’œil du soleil, ces montées/descentes, les cailloux, la roche, nos pieds en compote, un bon souper entre amis et pèlerins, un gîte invitant, un pur bonheur.

C’est une journée charnière, le reste du chemin ne sera plus tout a fait pareil!
C’est ce que je vous souhaite aussi.

Cruz de ferro

La tradition, toujours respectée de nos jours, veut que chaque pèlerin dépose au pied de la croix une pierre ou un caillou transporté depuis le lieu de départ. Ce poids supplémentaire et inutile dans le sac à dos représente les choses superficielles auxquelles nous accordons souvent une trop grande importance dans la vie… Le pèlerin, arrivé au point culminant du Camino, peut se libérer de ce qui lui pèse, avant d’entamer la dernière partie de son parcours vers le tombeau de l’apôtre.

Anecdote pas drôle!

Ce matin, nous avons un petit moment de panique car je ne trouvait plus ma pierre de Pascal, je m’étais raisonné car Louise avait la sienne mais en dernier recours je la trouve. Quel soulagement! Par la suite, c’est Louise qui ne retrouve pas la sienne. Déception! Eurêka, elle l’a. Tout un brassage ce matin mais qui heureusement se termine bien.